Club des Instrumentistes, Régleurs et Automaticiens
des Hauts-de-France
La définition courante de l’instrumentation-régulation est la suivante :
instrumentation : technique de mise en oeuvre d'appareils de mesures, d'actionneurs, de capteurs, de régulateurs, en vue d'avoir le contrôle sur un procédé grâce à un système de contrôle-commande capable de renseigner un système d'acquisition de données,
régulation : mise en oeuvre dans le domaine des procédés industriels de l'ensemble des moyens théoriques, matériels et techniques pour maintenir chaque grandeur physique essentielle égale à une valeur désirée, appelée consigne, par action sur une grandeur réglante, et ce, malgré l'influence des grandeurs perturbatrices du système.
Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques.
C’est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.
Les enseignements sont organisés autour de trois pôles :
Enseignement général :
Les Mathématiques sont un outil pour la Régulation et les Sciences Physiques.
Le Français et l'Anglais permettent aux futurs Techniciens de communiquer avec leurs interlocuteurs (collègues de travail, intervenants extérieurs, commerciaux...).
Sciences Physiques :
Elles permettent de comprendre et de modéliser le fonctionnement des procédés et des capteurs.
CIRA (Instrumentation, Régulation, Automatismes)
La moitié de l'horaire sur les deux années est consacrée à l'enseignement du domaine CIRA, au projet technique et scientifique et au stage.
Une grande partie de la formation est assurée en groupes n'excédant pas une quinzaine d'étudiants (Travaux Dirigés et Travaux Pratiques).
Organisation des deux années de formation
1ère année :
de septembre à mai : cours
de mai à septembre : stage de 12 semaines en milieu industriel (et vacances).
2ème année :
de septembre à mai : cours, (projet technique et scientifique au deuxième semestre)
mai-juin : examen